Etymologiquement, “Sophrologie” provient de trois mots grecs :
Elle a été fondée en 1959 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l’université de Barcelone. C’est une méthode qui réunit des techniques issues du yoga, de l’hypnose, de la méditation et de la relaxation. C'est une approche psychocorporelle, qui réunifie le corps et l'esprit pour ainsi accéder à une meilleure conscience de soi, développer ses potentiels et son bien-être.
Ainsi, la sophrologie peut se traduire par l’étude de la conscience en harmonie.
La sophrologie est une thérapie brève, on compte environ 8 à 12 séances. Lors de la séance, vous serez installé(e) en position assise, allongée ou debout, tout dépendra de la typologie de la séance et de votre confort personnel. Je m’adapte à vos contraintes ou vos contre-indications si besoin (problème de dos, blocage, difficultés à se déplacer…). Comme un chef d’orchestre, c’est ma voix qui vous guide et vous donne les indications éventuelles pour le bon déroulé de la séance.
Grâce à différents exercices de respiration, relâchement musculaire et visualisation, vous apprendrez à développer votre capacité à lâcher prise et vous détendre. Ainsi, vous pourrez vous centrer sur vous-même, votre corps et votre esprit.
Enfin, la séance se clôture avec un temps d’échange sur vos ressentis, vos sensations et votre vécu des différents exercices.
La sophrologie est un art de vivre : pour ressentir un mieux-être au quotidien, il faut intégrer ces exercices dans votre quotidien. Je vous prépare donc à chaque fin de séance un petit programme à faire avant de nous revoir !
Un des grands avantages de la sophrologie réside dans l’autonomie de sa pratique. Grâce à des exercices simples et faciles à reproduire chez soi. Il est à noter qu’une pratique régulière est indispensable pour votre bien-être.
La sophrologie est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie. Grâce à la sophrologie, il est possible de :
"Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier" - William Shakespeare