Constance BALDOVI
20, rue Lagraveyre, 33200 Bordeaux
 
Disponible aujourd'hui de 10h à 19h30
 
07 80 96 19 20

Cercle de femmes et cercle de parole

06 Nov 2022 Phoenix Thérapie

Depuis quelques temps maintenant, nous entendons de plus en plus parler des ‘‘cercles de femmes’’.

L’évolution de notre société, le mouvement « Me Too » et le féminisme de manière plus générale amène aujourd’hui à un regard différent sur la féminité, la place de la femme et également la libération de Sa parole.  

Mais cette idée de cercles composés de femmes n’est pas nouvelle. Dans de nombreuses cultures à travers le monde, les femmes se réunissaient lorsqu’elles avaient leurs règles dans des huttes ou des tipis de menstruations. On peut d’ailleurs trouver aujourd’hui des cercles sous le nom de « tente rouge » en référence à ce rite ancestral.

Ainsi, les femmes viennent aujourd’hui retrouver un espace sacré, pour se reconnecter à leur propre féminité, mais aussi pour y trouver un soutien, une force nouvelle auprès de leurs ‘‘sœurs’’. On vient y expérimenter la sororité.

Le cercle et l’énergie qui s’en dégage fait naître une communication profonde et authentique. C’est un instant privilégié qui ne connaît ni censure, ni jugement, ni conseil et où chacune peut se sentir en sécurité affective pour s'y déposer.

 

Comment se déroule un cercle de parole :

L’animatrice ou la facilitatrice du cercle, va préparer l’espace dans lequel se tiendra le cercle. Il s’agira ici de créer un lieu privilégié, apaisant et sécurisant. Elle pourra ainsi installer des tapis, coussins, bougies…

Une fois toutes les participantes installées,  l'animatrice va alors présenter les différents « piliers » nécessaires au bon déroulement du cercle, à savoir :

  • Chaque personne doit prendre la parole à la première personne du singulier : « Je ». Ainsi Je m’autorise à prendre ma place, je ne me cache pas.
  • La confidentialité : ce qui est dit ici reste ici.
  • Le non – jugement : par une écoute bienveillante ; je respecte la parole de l’autre et je ne donne pas mon avis.
  • Je donne mon écoute avec le cœur et non mes oreilles : je ne rebondis pas sur les paroles qui ont été déposées avant, je ne commente pas, pour ne pas altérer la parole de l’autre.
  • L’équité du temps de parole pour toutes les participantes.
  • Le silence est une parole.

 

Lorsque ces différents piliers ont été posés, la facilitatrice va proposer en fonction de sa sensibilité soit une méditation, soit des exercices de respirations ou encore de la sophrologie, la liste n'est pas exhaustive, pour permettre à chacune de prendre sa place au sein du cercle et afin de pouvoir s’y déposer hors des tumultes de la vie extérieure.

Enfin au fur et à mesure que le bâton de parole tourne dans le cercle, chacune est invitée à déposer sa parole et à écouter.

 

J’aimerai ici prendre un temps pour parler plus spécifiquement de la place de la parole dans un cercle :

En effet, durant ces temps très spéciaux, ces rituels, la parole et l’écoute deviennent alors « médecine ». Il est toujours difficile de vraiment poser des mots sur ce qu’il se passe… c’est comme si le temps s’arrêtait, peu à peu l’énergie du cercle se crée, et tout devient plus fort, plus prégnant. Ici l'écoute et la parole vont être amplifiées.

 

C’est un moment hors du temps où l’on coupe avec notre vie quotidienne. Un temps que l’on s’autorise à soi... pour soi.

On vient avec notre histoire, nos bagages qui peuvent enfin être déposés.

On laisse tomber les masques pour aller à la rencontre de sa propre authenticité, de sa vulnérabilité. On reconnecte avec son âme. On s’autorise enfin à être soi ‘‘m’aime’’ et on entre peu à peu dans sa vérité.

Et même lorsque vous n’avez pas la parole vous êtes actrices ;

Par les interactions avec les autres participantes vous aller ressentir, observer ce qui est actif, réactif en vous…

 

Nous n’écoutons plus juste avec nos oreilles, mais avec tout notre être, toute notre âme. Avec notre histoire, notre imaginaire, nos blessures et nos traumatismes. Comme le dit très bien Camille Sfez ; « Ecouter c’est laisser l’autre creuser en soi une trace, qui parfois ne s’effacera jamais. »

Durant le cercle, l’écoute de la parole de cette Autre permet d'observer ce que cela produit à l'intérieur de soi. En développant votre écoute et votre capacité à vous laisser toucher, ils ouvrent votre sensibilité, développent votre capacité à donner et recevoir de l'amour.

 

C’est pour toutes ces raisons que l’on peut parler ici de « médecine de la parole ». Car enfin on revient à soi. On s’entend, on s’écoute.

On dépose, on se défait de ce qui nous encombre, nous pèse au centre de ce cercle protecteur.

Et la parole devient alors petit à petit créatrice de notre réalité. Elle libère et créé de nouveaux espaces qui jusqu’alors pouvaient être empêchés, bloqués par de vieilles croyances, par des non-dits, des peurs, par des mensonges que l’on se faisait à soi-même…

S’autoriser à poser des mots/maux, à les écouter et les recevoir peut alors permettre de remettre du mouvement, d’initier des changements, de faire de nouvelles prises de conscience, se donner de nouveaux objectifs, de nouvelles envies (en vie) !

 

Les bénéfices des cercles :

  • S’autoriser à prendre un temps pour soi.
  • S’autoriser à Être.
  • S’autoriser à parler et à ressentir, car on ressent qu’il n’y a ni jugements, ni conseils, ni interprétations dans ces espaces.
  • Apprivoiser le silence.
  • Se sentir plus légère, libérée après avoir déposé sa parole.
  • Se sentir reliée à soi tout en étant portée par cette énergie de groupe.

 

Si vous souhaitez découvrir à votre tour la magie des cercles contacter moi pour connaitre les prochaines dates et lieux de ces espaces, par message directement sur mon site.

Vous pouvez également me retrouver sous phoenixthérapie33 sur Instagram, Facebook et LinkedIn. 

 

Au plaisir d'échanger et de vous rencontrer !

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Idées cadeaux pour Noël

08 Déc 2022

Bonjour, 
En cette période de fêtes de Noël, je vous propose différentes idées bien-être à poser sous le sapin avec 20% sur les deux cartes cadeau. 
Pour en savoir plus ou pour réserver votre cade...

Comment lutter contre les stress et l’anxiété ? Les conseils de Constance Baldovi, hypnothérapeute à Bordeaux

28 Nov 2022

Le stress fait parti du quotidien de nombreuses personnes. Constance Baldovi, sophrologue et hypnothérapeute à Bordeaux vous aide à mieux le gérer et à identifier vos difficultés face au stress, à l'anxiété ou à l'angoisse.

Le coaching dans mes séances

15 Nov 2022

Qu'est ce que le Coaching ?

Sous la forme d’un accompagnement personnalisé, je vais par différents outils, exercices, aider la personne à se poser face à elle-même avec un autre regard. Ce qui va...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.